Présentation
« Comprehensive VHDL » est une formation de 5 jours pour apprendre à utiliser VHDL pour la conception et la vérification des FPGAs et ASICs. Cette formation a été mise à jour et restructurée pour refléter les plus récentes méthodes de conception. Les participants peuvent suivre les modules individuels ou le cours complet de 5 jours.
- VHDL pour FPGA (jours 1 à 3) :
Les bases de la conception CPLD et FPGA avec le Langage VHDL. C’est aussi le passage obligé avant le module avancé qui suit.
Cette formation très concrète fournit une méthodologie, une structure pour les projets, des scripts, des exemples pratiques de modules et des fichiers de contraintes qui peuvent être ré-utilisés, adaptés et étendus pour les projets en grandeur. - VHDL Avancé (jours 4 et 5) :
S’appuie sur le module précédent pour préparer le participant à la conception de projets FPGA ou ASIC complexes. Il traite en particulier de l’utilisation des caractéristiques plus avancées du VHDL pour les projets hiérarchiques, pour améliorer la réutilisation, et pour construire des bancs de test plus puissants afin de faciliter la vérification.
Les Instructeurs ALSE sont d’abord et surtout des Experts en Conception qui savent partager leur savoir-faire avec passion et sont particulièrement appréciés des participants.
Nos formations sont indépendantes des vendeurs de FPGAs et d’Outils, et les participants peuvent donc utiliser différents outils et FPGAs durant les exercices pratiques.
Ces exercices occupent environ 50 % du temps de la formation. Progressifs, efficaces et encadrés, ils sont des éléments clés du succès de ces formations et sont indispensables au processus d’apprentissage. Ils forment aussi la base d’exemples pratiques ré-utilisables dans le projets réels. Enfin, ils assurent également un contrôle continu de l’acquisition des compétences.
Objectifs pédagogiques
- Maîtrise de la conception en VHDL de composants programmables ou ASICs.
- Consolidation et approfondissement de la connaissance du langage VHDL.
Contenu de la formation
VHDL pour FPGA
- Syntaxe et sémantique du langage VHDL pour la conception des FPGA.
- Comment adopter un style d’écriture efficace et sûr pour les outils de synthèses actuels.
- Comment tirer parti, depuis le langage VHDL, des spécificités des composants FPGA.
- Comment écrire des bancs de test VHDL simples.
- Le flot de conception VHDL avec les outils de simulation, de synthèse et de placement routage.
- Comment écrire du code VHDL de qualité reflétant les meilleurs standards de l’industrie.
VHDL Avancé
- Instruction du langage VHDL s’appliquant aux circuits complexes FPGA et ASIC.
- Instruction du langage VHDL et styles de codage pour écrire des bancs de test complexes.
- Comment coder les circuits hiérarchisés utilisant plusieurs bibliothèques de conception VHDL.
- Comment écrire du code VHDL paramétré et réutilisable en utilisant les génériques et les types de données.
- Comment utiliser les simulations au niveau porte.
Connaissances requises
Idéalement, les participants auront suivi la formation Essential Digital Design Techniques (ou équivalent), ou au moins avoir de bonnes connaissances en électronique digitale. Par contre, aucune connaissance préalable du langage VHDL n’est demandée.
Pour le module VHDL Avancé, les participants doivent avoir une expérience préalable en conception FPGA et avoir suivi la formation VHDL pour FPGA ou équivalent.
Support de cours
Les manuels de formation Doulos sont réputés pour être les plus détaillés et les plus faciles d’utilisation. Leur style, leur contenu et leur exhaustivité sont uniques dans le monde de la formation. Ils sont souvent utilisés comme référence après avoir suivi les cours de formation.
Sont compris dans la formation :
- Le Manuel, indexé, qui constitue un Manuel de Référence complet.
- Le Cahier des Exercices pratiques pour mettre en œuvre les connaissances, avec les fichiers source, les scripts et les solutions.
- Le VHDL Golden Reference Guide Doulos, Mémento de référence, complet, sur le Langage, la syntaxe, la sémantique et les astuces.